Centre de reproduction équine

Chemin de Darisole – 01270 Verjon
 + 33 6 85 86 13 10

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Insémination (IART / IAC) - saillie jument - suivi echographique

Le centre d’insémination Equi’DNA accueille vos juments dès le 15 février pour la reproduction, l’insémination (saillie jument) et le poulinage.
De plus, vos poulinières peuvent être inséminées avec tous les étalons, Français et Européens en IART ou en IAC, et nous pratiquons également par Transfert d’Embryon.

Voici un petit guide étape par étape qui vous explique en détail le processus chez Equi’DNA et les différents services inclus dans notre offre :

La reproduction de vos juments en 10 étapes chez EQUI'DNA

Faire naître un poulain : insémination ou transfert

Choisir de faire un poulain

De nombreuses raisons peuvent nous inciter à mettre notre jument à la reproduction.

Au-delà des merveilleux moments que cela nous apportent, le fait de voir naître et grandir notre poulain ne doit pas nous faire oublier les objectifs que nous nous sommes fixés lors de la décision de la mise à la reproduction.

Equi’DNA et toute son équipe sont à votre disposition.

Grâce à notre expérience en élevage et des sports équestres Equi’DNA vous accompagnera dans toutes les étapes : du choix de l’étalon à la méthode d’insémination la plus appropriée, afin d’obtenir un beau poulain en pleine forme.

Equi'DNA vous accompagne dans l'insémination de vos chevaux

Par téléphone, email ou encore message Facebook, l’équipe d’Equi’DNA est à votre disposition dès que vous décidez de mettre votre jument à la Reproduction. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions. 

Nous mettons un point d’honneur à être transparent et à créer avec vous un vrai lien de confiance.

Choix de l'étalon

Un choix si vaste aujourd’hui que l’on peut s’y perdre.
A force d’hésitations et de réflexions, la décision peut s’avérer difficile à prendre.

Equi’DNA peut vous conseiller sur les règles de base : race, taille, robe, qualités et défauts pour la discipline choisie, ceci afin de vous orienter au mieux sur votre choix. Nous vous accompagnons également en cas de coup de coeur pour un étalon !

Une fois votre choix déterminé, un contrat de saillie sera souscrit chez l’étalonnier (la société) qui gère le reproducteur pour la saison. Le contrat contient les données  nécessaires à l’identification de l’étalon, le nombre de paillettes, le nom de l’étalonnier (celui-ci prélève et expédie la semence au Centre d’insémination Equi’DNA).

Suivi gynécologique Equi'DNA

Equi’DNA gérera avec vous la réception de votre jument, ainsi que son premier rendez-vous gynéco, suivi de son installation en paddock individuel (selon spécification au contrat).

si toutefois un examen cytologique s’avérerait nécessaire, il sera effectué sur place par l’équipe vétérinaire d’EquiDNA au même titre que l’échographie de début de saison indispensable pour le contrôle de l’appareil reproducteur avant insémination.

Si vous rencontrez des difficultés pour rejoindre EquiDNA avec votre jument : N’hésitez pas à nous contacter pour le transport. Nous pouvons alors mettre en place des solutions !

Nota : pour les personnes venant de loin, un hébergement est possible sur place.

Suivi échographique Equi'DNA

​Equi’DNA porte une grande importance au suivi échographique des juments. En effet, il est capital d’avoir un suivi folliculaire constant des juments pour déterminer la phase du cycle dans lequel se trouve la jument afin de l’inséminer au meilleur moment.

Le suivi ovarien permet la prédiction de l’ovulation chez la jument afin de choisir le moment propice pour inséminer.

L’échographie des juments inséminées en IART (insémination artificielle réfrigérée transportée) a lieu le lundi, mercredi, vendredi matins, puis tous les jours après l’insémination et ce jusqu’à l’ovulation.

Dans le cas d’une IAC (insémination congelée) les juments sont suivies toutes les 6 heures, jours et nuits, afin d’inséminer dès que l’ovulation a lieu.

Le fonctionnement de l’ovulation chez la jument :
L’ovulation, qui ne survient pas préférentiellement la nuit, se produit alors que le follicule mesure entre 35 et 70 mm de diamètre, avec une variation d’une jument à l’autre et, pour la même jument, d’un cycle à l’autre. Un gros follicule ne signifie pas systématiquement une ovulation imminente. Des croissances folliculaires en phase lutéale et en début de gestation surviennent, tout comme des anovulations chez des juments en œstrus. Les quatre critères à suivre attentivement sont la taille, la forme, la consistance et l’échogénicité de la paroi du follicule ainsi que pas moins important, l’épaisseur de la muqueuse de l’endomètre.

L’induction de l’ovulation est un outil intéressant. L’hormone human chorionic gonadotropin (hCG) demeure la molécule de référence. Celle-ci nous permet d’avoir, dans la plus part des cas, (car il existe toujours des exceptions) une ovulation dans les 36h suivant l’injection. Le but d’utiliser les hormones chez la jument nous permet de diminuer la quantité d’IA par cycle et donc de manipuler le moins possible l’appareil reproducteur de la jument.

Insémination cheval / insémination jument

La disponibilité de la semence d’un étalon est directement liée à la gestion de sa carrière de reproducteur par l’étalonnier. Certains étalons ne seront disponibles qu’en IART (Insémination Artificielle Réfrigérée Transportée),  alors que d’autres seront disponibles seulement en IAC (Insémination Artificielle Congelée).

De nos jours, il existe dans toute la France/Europe de nombreux centres de reproduction où sont stationnés les étalons les plus performants. Une fois la semence récoltée, elle est préparée et confectionnée afin de pouvoir être envoyée selon des normes sanitaires strictes, et arriver par transporteur dans notre centre Equi’DNA dès le lendemain matin.
Du point de vue mécanique, quand la semence arrive, celle-ci se confectionne en seringue et à l’aide d’une sonde à insémination, la semence est déposée dans le corps de l’utérus de la jument.

IAC : Insémination Artificielle Congelée
La semence de l’étalon à été confectionnée sous forme de paillettes puis congelée dans de l’azote liquide. Quand la jument est prête à être inséminée, les paillettes sont décongelées au bain marie à une T° de 37 °C puis la semence est introduite dans l’utérus de la jument à l’aide d’une sonde et d’un mandrin adaptés à l’IAC.

Si vous voulez en savoir plus nous conseillons le site Internet de l’IFCE.

Transfert d'embryons

Equi’DNA vous propose également le service de transfert d’embryon pour vos juments.

La transplantation embryonnaire est une technique de reproduction consistant à collecter l’embryon dans l’utérus de votre jument dîtes donneuse et de le placer dans l’utérus d’une jument dîtes porteuse ou receveuse. Celle-ci assurera la gestation de votre futur poulain jusqu’à la mise bas.

Nous possédons un troupeau de bonnes mères receveuses disponibles à la location ; dans le cas ou celles-ci ne seraient pas en quantité suffisante ou non synchronisées avec votre jument, nous collaborons avec d’autres Haras mettant à disposition des Porteuses.

Nos juments porteuses utilisées pour les transferts embryonnaires, sont de jeunes juments toutes vaccinées, vermifugées, nourries et chouchoutées comme tous nos autres chevaux, car elles seront ces mères qui porteront pendant 11 mois et mettrons au monde votre futur poulain. 
Il faut en effet, une parfaite santé et un bon état général afin de pouvoir accueillir un petit embryon dans les meilleures conditions.

Dans notre élevage, le respect envers les êtres vivants aussi bien à 2 qu’à 4 pattes est très important à nos yeux. Nous sommes au regret de constater que certaines personnes qui investissent dans un transfert d’embryons ne soignent pas les juments receveuses avec l’attention qu’elles méritent.
Pourtant il est démontré qu’une jument en mauvais état de santé général ne pourra pas apporter les nutriments nécessaires au bon développement du poulain aussi bien pendant la gestation que pendant la lactation.

Suivi de l'insémination et diagnostique de gestation

Chez Equi’DNA, le suivi de l’insémination est une étape indispensable pour assurer la bonne continuité de la gestation.
   
Equi’DNA effectuera un diagnostique de gestation au 15e jour après l’ovulation.
Ceci a pour but de détecter suffisamment tôt les anomalies qui pourraient contrarier le bon déroulement de la gestation.
Pour exemple, une intervention trop tardive sur une gémellité ou sur un kyste pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’avenir du poulain ou même de la mère.
 
Equi’DNA recommande de procéder à quelques contrôles échographiques durant la gestation, afin de vérifier le bon développement du poulain ainsi que son positionnement lors du dernier mois, avant la mise bas.

Jument pleine : retour maison ou pension

Equi’DNA offre des solutions pour l’hébergement de votre jument pour le cas où vous ne pourriez pas envisager son retour chez vous. Différentes formules de pensions chevaux peuvent vous être proposées.

Le Poulinage, l'arrivée tant attendue

Vous pouvez choisir de faire pouliner votre jument à domicile ou de la confier à centre spécialisé (clinique ou élevage) pour la mettre sous surveillance (ceinture de poulinage et caméra).

Après ces 11 mois d’attente… Le Poulinage.

Nous restons à votre disposition pour une information complémentaire ou technique.

Equi’DNA vous souhaite le meilleur pour votre nouveau poulain.