Comment ça marche ?
On choisit une jument dite donneuse : la vôtre, chère à vos yeux. Le transfert vous permettra d’avoir un poulain de votre jument tout en poursuivant votre passion auprès d’elle, en compétition ou loisir.
On peut également faire appel à cette technique dans le cas de problèmes liés à la reproduction et à la fertilité : cas d’une jument trop âgée ou trop jeune, conformation qui ne permet pas de porter une gestation jusqu’à son terme, multiples échecs et jument vide malgré plusieurs tentatives.
Cette fameuse jument va être échographiée régulièrement afin de voir comment se comporte son cycle. Lorsque celle-ci est en chaleur, elle sera inséminée et l’ovulation déclenchée afin d’optimiser les chances de fécondations. En parallèle, les juments dites porteuses sont elles aussi très souvent échographiées : afin de transférer un embryon d’un utérus à un autre, il faut que les 2 juments aient ovulées pratiquement le même jour ou que la porteuse ovule le lendemain ou le surlendemain par rapport à la donneuse. Il est bien sûr important de disposer d’un troupeau de bonnes mères porteuses car l’on augmente les chances d’en avoir une ou deux bien synchronisées avec notre donneuse.
Une fois la jument inséminée, celle-ci est échographiée jusqu’au constat de son ovulation puis laissée tranquille pendant 7 jours.
7 ou 8 jours après arrive le moment plus délicat de la collecte de l’embryon (celui-ci ne mesure que quelques centaines de micron) de l’utérus de la donneuse. Ce petit embryon est collecté au travers d’un lavage de l’utérus avec un liquide particulier et récolté à travers un petit filtre.
Une fois fini le lavage, le filtre est minutieusement examiné à la loupe binoculaire afin de trouver l’embryon.
Une fois la trouvaille faite, il faut effectuer un lavage de cet embryon afin de le débarrasser des cellules de desquamations du liquide de l’utérus.
La prochaine étape sera de le confectionner dans une paillette afin de l’introduire très délicatement dans l’utérus de la jument porteuse.
Le diagnostic de gestation se fera une semaine plus tard (l’embryon à ce stade aura 14 ou 15 jours de vie) pour savoir si notre porteuse aura reconnu ce petit embryon.
Les qualités que doit avoir une bonne porteuse :
- Age : entre 3 et 10 ans maximum
- Bonne conformation vulvaire, bon examen gynécologique et échographique de l’appareil reproducteur, et examen cytologique fortement conseillé
- Taille : on préfère que la taille de la porteuse ne diffère pas trop de celle de la donneuse
- Jument ayant une bonne fertilité et si possible ayant déjà pouliné